formation réglementation et fiscalité des associations

Connaître la réglementation et la fiscalité des différentes catégories d'associations pour anticiper les risques liés à nos actions.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les dispositions juridiques et fiscales des différentes catégories d’associations.
  • Maîtriser ces notions et savoir les appliquer au quotidien dans la relation client.

Public concerné par la formation :

  • Chargés de clientèle « Professionnels », « Associations », « Entreprises ».
  • y compris leurs managers (cf. ci-dessous "Options").

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

Aucun.

Relation Banque-Associations

Contenus de la formation :

L’environnement juridique de la clientèle des associations :

  • généralités sur les associations : la structure associative,
  • les différentes associations :
    • les petites associations destinées à développer des activités locales,
    • les associations reconnues d'utilité publique nationales,
    • les ONG qui interviennent au plan international.

Comment différencier la relation ?

  • l'importance de la connaissance des informations juridiques dans les rapports avec les associations dans le cadre de l’ouverture du compte,
  • les personnes habilitées à faire fonctionner le compte, à engager l’association dans ses rapports avec les tiers,
  • comment et pourquoi respecter les critères juridiques au cours des différentes étapes de la vie du compte ?
  • les risques encourus par la banque dans les opérations traitées avec l’association.

L’environnement fiscal des associations :

  • les principes fiscaux applicables aux associations (TVA, impôt sur les sociétés, différents prélèvements sociaux…) en fonction :
    • des activités lucratives,
    • des activités non lucratives,
  • l’instruction fiscale de 2006.

La relation Banque-Associations en fonction de cet environnement juridique et fiscal :

  • analyse des besoins des associations,
  • les différents produits et services mis à la disposition des associations :
    • encaissement des cotisations,
    • placement de la trésorerie,
    • financements (avance sur subventions, ...),
    • ...

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé sur la réglementation.
  • Travail de réflexion en ateliers sur les différents types de clientèle avec mises en situation.
  • Les points à surveiller.
  • Etude de cas, mini-cas, quiz.
  • Synthèse des points clés.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • remise du fascicule "Savoir-faire professionnel", recueil de fiches Mémo, aide-mémoire complet utilisable au quotidien,
  • Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers, d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Prise en compte du marché des associations sur lequel la banque opére
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.
  • Utilisation des outils internes.
  • Adaptation possible à une population de managers notamment au niveau des travaux en ateliers, mises en situation, en prenant en compte la promotion et le contrôle des objectifs du séminaire pour leurs collaborateurs.