formation devenir manager

Trouver sa place dans l'organisation de l'entreprise et devenir un leader pour son équipe.

Objectifs de la formation :

  • Se situer dans le rôle de cadre manager.
  • Se comporter en manager vis-à-vis du devoir d'exemplarité.
  • Analyser les motivations de ses collaborateurs.
  • Se situer par rapport à leurs positions.

Public concerné par la formation :

  • Tous les managers encadrant une équipe.

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

Aucun.

management

Contenus de la formation :

La place du cadre manager :

  • les composantes de la fonction managériale : organiser le travail, lui donner du sens, être responsable de la réalisation des missions,
  • se positionner face à ses "pairs",
  • veiller à positionner son équipe avec pertinence.

Les missions et responsabilités d'un manager :

Il devra :

  • produire, gérer, entreprendre, animer,
  • assurer ses missions managériales au sein de l'entreprise.

L'exemplarité du manager :

"Point de mire" de son équipe, il doit développer :

  • le devoir d'exemple, le devoir de transparence, le devoir d'équité,
  • entre le discours et l'acte, l'acte prime,
  • s'appliquer à soi-même les règles de comportement.

Le management situationnel :

  • les facteurs de motivation de l'homme au travail,
  • l'autonomie des collaborateurs : situer chacun, comment les faire progresser ?
  • utiliser les bons outils de progression dans l'autonomie,
  • la régression dans l'autonomie : comment la gérer ?
  • autonomie et responsabilité vis-à-vis de l'entreprise : la responsabilité finale ne se délègue pas !

Méthodes pédagogiques :

  • Film pédagogique.
  • Exposés du formateur.
  • Autodiagnostics.
  • Travaux de réflexion en sous-groupes.
  • Etudes de cas, jeux de rôles, mises en situation.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", véritable aide-mémoire au quotidien du manager.
  • Mise à disposition des stagiaires, d'une liste de situations de travail types pour mettre en oeuvre et évaluer les compétences acquises.
  • Ouvrage de référence : Devenir Manager de Jean-Jacques Néré, Editions Demos.

Pour aller plus loin :

"Entretiens individuels", "Conduite de réunions", "Organisation personnelle et délégation", "Management et développement des compétences".

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
  • Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
  • Utilisation des outils internes.
  • Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.

Références :

En 3 ans, plus de 100 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

Ce stage m'a permis d'acquérir des connaissances sur le management qui me permettront de mieux gérer les équipes qui me sont confiées.