formation Conduite de réunions

Communication de groupe, préparation, animation, suivi, ... détail de méthodes pour mener une réunion efficace.

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser la communication en groupe.
  • Préparer et mener les réunions d'équipe.
  • Préparer et mener des réunions de retours d'expériences.
  • Préparer et mener des réunions de travail, de résolution de problèmes.

Public concerné par la formation :

  • Tous managers.

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

Avoir une expérience de manager ou avoir suivi les formations "Devenir manager", "Les entretiens individuels".

Conduite de réunions

Contenus de la formation :

Les principes de la communication de groupe :

  • la dynamique de groupe,
  • leadership et facteurs d'influence,
  • les rôles à assurer au cours d'une réunion : animateur, modérateur, secrétaire de séance, prise de décision,...

Préparer et mener des réunions d'équipes :

  • la définition de l'ordre du jour,
  • la préparation matérielle et la logistique,
  • la préparation des dossiers et leur mise à disposition des intervenants,
  • la conduite de la réunion, la gestion de la prise de parole et le contrôle des interventions, le relevé de décisions, le compte-rendu,
  • la communication externe.

Préparer et mener des réunions de retours d'expériences :

  • quand les pratiquer, le choix des participants,
  • la mise en œuvre des méthodes, les ordres du jour,
  • le suivi.

Préparer et mener des réunions de travail, de résolution de problèmes :

  • la composition du groupe,
  • la fixation de ses objectifs et de ses limites,
  • l'établissement et la présentation de ses résultats.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé du formateur.
  • Travaux de réflexion individuelle, en sous-groupe ou collectifs.
  • 5 mises en situations.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", véritable aide-mémoire au quotidien du manager pour mener des réunions efficaces.
  • Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers, d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Pour aller plus loin :

"Organisation personnelle et délégation", "Management et développement de compétences".

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
  • Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
  • Utilisation des outils internes.
  • Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.