formation management et développement des compétences

Analyser les compétences de son équipe, repérer les compétences clés, les compétences critiques et accompagner son équipe dans la démarche de développement de ses compétences.

Objectifs de la formation :

  • Etablir la cartographie des compétences de son équipe.
  • Définir ses priorités en tenant compte des impératifs de polyvalence et de spécialisation.
  • Elaborer un plan de formation avec la DRH.
  • Accompagner le développement des compétences de son équipe.

Public concerné par la formation :

  • Tous managers.

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

Avoir une expérience de manager ou avoir suivi la formation "Devenir manager".

Management et développement des compétences

Contenus de la formation :

Compétence et performances :

  • les facteurs de performance dans l'entreprise : savoir-faire, pouvoir-faire, vouloir-faire,
  • autonomie et compétence : une alchimie à rechercher,
  • les modes d'acquisition des compétences professionnelles,
  • le rôle du manager dans ces acquisitions.

Situations de travail types et évaluation des compétences :

  • élaboration d'un référentiel ; son utilisation : l'auto-évaluation par les collaborateurs,
  • les niveaux d'autonomie,
  • l'entretien d'évaluation des compétences.

Cartographie et politique de développement des compétences :

  • polyvalence et spécialisation,
  • repérage des compétences clés, des compétences critiques, analyse du risque,
  • repérage et formation des tuteurs,
  • définition des objectifs, confrontation avec la DRH,
  • présentation du plan à l'équipe.

L'accompagnement managérial, levier du management d'équipe :

  • les entretiens pré et post formation,
  • l'intégration des compétences nouvelles dans les missions confiées.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé du formateur.
  • Autodiagnostics.
  • Jeux de rôles.
  • Travaux de réflexion en sous-groupe.
  • Mises en situation.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", aide-mémoire pour le manager pour accompagner la démarche "compétences" auprès de son équipe.
  • Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers, d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.
  • Ouvrage de référence : "Démarche compétences et pratiques managériales" de Jean-Jacques Néré - Editions Demos.

Pour aller plus loin :

"Conduite de réunion", "Entretiens individuels", "Organisation personnelle et délégation".

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
  • Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
  • Utilisation des outils internes.
  • Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.