formation management de projets

Se positionner en maître d'œuvre, identifier et mener les différentes étapes d'un projet.

Objectifs de la formation :

  • Savoir mener un projet en situation de maître d’œuvre.
  • Se positionner face à la maîtrise d’ouvrage, exercer pleinement ses responsabilités.
  • Définir un projet, l’initialiser et le lancer.
  • Mener les différentes étapes d’un projet.
  • Clore le projet, établir son bilan.

Public concerné par la formation :

  • Tous managers.

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Se positionner en tant que manager, notre formation "Devenir manager".

management de projet

Contenus de la formation :

Les principes de la gestion de projet :

  • les principes de management de projet,
  • le partage des rôles entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Rôles respectifs de l’équipe projet, du promoteur et du Comité de pilotage,
  • l’aspect contractuel du management de projet,
  • l’arbitrage entre projets.

Les premières phases du projet ; initialisation et lancement :

  • la définition des tâches et leur ordonnancement,
  • le chemin critique et les contraintes spécifiques de chaque tâche,
  • l’établissement du budget,
  • la confrontation des contraintes externes et internes : l’ajustement du projet,
  • la constitution de l’équipe, la lettre de mission, la lettre de cadrage,
  • la réunion de lancement et la communication correspondante.

Les phases de vie du projet :

  • le tableau de bord et le suivi du projet, le devoir d’alerte et le droit à l’erreur, 
  • la coordination avec le promoteur et le Comité de pilotage,
  • les décisions ordinaires et extraordinaires,
  • le suivi, les réunions du Comité de pilotage, l’arbitrage entre projets.

Clôture et bilan du projet :

  • les retours d'expériences,
  • le bilan du projet,
  • les perspectives d'avenir,
  • la valorisation des membres de l'équipe.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés sur les points théoriques.
  • Réflexion personnelle des participants.
  • Etude d’un cas « fil rouge ».
  • Travaux de réflexion en sous groupes.
  • Mises en situation, jeux de rôles.

Suivi et accompagnement :

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
  • Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
  • Utilisation des outils internes.
  • Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.

Références :

En 3 ans, plus de 50 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

"Formation pertinente et efficace. Excellente pédagogie favorisant l'interaction entre l'intervenant et les participants ce qui a favorisé une bonne compréhension du sujet."