formation vendre l'affacturage

Pour financer le "poste clients", pensez à l'affacturage qui peut vous apporter un avantage concurrentiel. 

Objectifs de la formation :

  • Appréhender l'environnement économique de l'affacturage.
  • Connaître la technique de l'affacturage.
  • Maîtriser la vente de l'affacturage.

Public concerné par la formation :

  • Chargés de clientèle "PME-PMI".

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Voir suivi nos formations : "Analyse financière Perfectionnement", "Le financement du cycle d'exploitation".

Vendre l'affacturage

Contenus de la formation :

L'affacturage, ce qu'il faut savoir :

  • définition,
  • chiffres clés en France, en Europe, en Afrique, dans le Monde.

L'affacturage pour quelles entreprises ?

  • séquence introductive : un entretien client,
  • les besoins des entreprises, les raisons du choix de l'affacturage,
  • les entreprises cibles, les situations propices.

L'affacturage et la banque :

  • l'affacturage et la stratégie de développement de la banque sur le marche des entreprises,
  • l'affacturage et la politique d'engagement de la banque.

L'affacturage en détail :

  • l'estimation du besoin du client à partir d'un cas illustratif,
  • la méthode du diagnostic pas à pas,
  • la commercialisation de l'affacturage dans votre réseau, votre partenaire factor,
  • qui fait quoi entre le chargé de clientèle entreprises et le factor ?

Vendre l'affacturage avec professionalisme :

  • atelier de réflexion : le fichier de prospection,
  • maîtriser le mécanisme de l'affacturage :
    • le schéma d'intervention,
    • la mise en place du contrat,
    • les principes de tarification, cas, méthode d'approche financière.
  • atelier de réflexion : vaincre ses réticences,
  • atelier de réflexion : les objections client et leurs réponses.
  • séquences illustratives d'entretien client,
  • mises en situation.

Méthodes pédagogiques

  • Exposé sur les points techniques.
  • Ateliers de réflexion.
  • Séquences filmées avec observation, débriefing, retour sur les points importants,
  • Cas d'application.
  • Mises en situation.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire, remise du fascicule "Savoir-faire professionnel", recueil de fiches Mémo, aide-mémoire complet sur l'affacturage, lexique, etc...

Remise de l'ensemble des documents utilisés au cours de la formation, séquences film, dialogues avec repérage des points techniques, de savoir-faire commercial, etc...

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.
  • Intégration de l'offre de votre factor, de vos circuits de commercialisation, supports techniques et commerciaux.

Références :

Plus de 20 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

"Ce stage nous a permis d'avoir les bases techniques, les pistes de commercialisation aux entreprises cibles, et par les mises en situation, d'acquérir plus d'aisance dans la vente du produit".