Si l’évaluation est bien un des derniers maillons du dispositif de formation, elle fait cependant partie intégrante du projet de la conception à la mesure des résultats de la formation pour l’entreprise, comme nous le précisons dans notre module "Devenir formateur interne".

 Avant de parler d’évaluation, il convient d’analyser avec précision le projet du commanditaire de la formation :

  • s’assurer que l’on est bien face à un besoin de formation ;
  • si c’est le cas, définir avec exactitude le besoin exprimé. Rappelons que le besoin de formation est le constat d’un écart entre les compétences acquises par une population donnée et les compétences qui lui seraient nécessaires pour continuer à exercer l’emploi qu’elle occupe ou pour accéder à un nouvel emploi. Cf. L’abécédaire de la formation « O » ;
  • enfin, savoir que les modalités de l’évaluation doivent être élaborées avec le commanditaire de la formation dès la conception de la formation. Notamment en prévoyant l’implication des managers des futurs formés. Cf. Une formation efficace ? Pas sans le manager !

Alors, examinons maintenant les différents niveaux d’évaluation, les moyens utilisés et ce qu’ils permettent de mesurer en les classant du niveau le plus souvent constaté au plus complet :

  • La satisfaction des participants : c’est le niveau privilégié en matière de formation, l’évaluation à chaud.
  • Les connaissances et les acquis à l’issue de la formation par la perception des participants sur leur niveau de connaissances avant et juste après la formation. On retrouvera ici, les quiz d’évaluation souvent associés aux formations obligatoires avec un niveau minimum de bonnes réponses.
  • Les conditions de mise en œuvre du dispositif de formation. C’est le contrôle de l’adéquation de l’ensemble du dispositif de formation (conception, animation, mesure des impacts de la formation) par rapport aux besoins exprimés par le commanditaire de l’action de formation (maître d’ouvrage),
  • Enfin, un quatrième niveau qui est celui des effets de la formation sur les compétences mises en œuvre en situation professionnelle ou la mesure des impacts de la formation en termes de résultats pour l’entreprise. Seul ce niveau permet de mesurer le retour sur l’investissement formation de l’entreprise. Il implique la participation du manager. Les outils sont alors, a minima, une évaluation à froid jusqu’à des solutions bien plus efficaces basées sur des évaluations en situations de travail. Il est évident que ceci doit être prévu en amont de la conception de la formation.

Le tableau suivant reprend le détail de chacun de ces niveaux d'évaluation.

tableau évaluation