Analyser les compétences de son équipe, repérer les compétences clés, les compétences critiques et accompagner son équipe dans la démarche de développement de ses compétences. |
Objectifs de la formation :
- Etablir la cartographie des compétences de son équipe.
- Définir ses priorités en tenant compte des impératifs de polyvalence et de spécialisation.
- Elaborer un plan de formation avec la DRH.
- Accompagner le développement des compétences de son équipe.
Public concerné par la formation :
- Tous managers.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Avoir une expérience de manager ou avoir suivi la formation "Devenir manager".
Contenus de la formation :
Compétence et performances :
- les facteurs de performance dans l'entreprise : savoir-faire, pouvoir-faire, vouloir-faire,
- autonomie et compétence : une alchimie à rechercher,
- les modes d'acquisition des compétences professionnelles,
- le rôle du manager dans ces acquisitions.
Situations de travail types et évaluation des compétences :
- élaboration d'un référentiel ; son utilisation : l'auto-évaluation par les collaborateurs,
- les niveaux d'autonomie,
- l'entretien d'évaluation des compétences.
Cartographie et politique de développement des compétences :
- polyvalence et spécialisation,
- repérage des compétences clés, des compétences critiques, analyse du risque,
- repérage et formation des tuteurs,
- définition des objectifs, confrontation avec la DRH,
- présentation du plan à l'équipe.
L'accompagnement managérial, levier du management d'équipe :
- les entretiens pré et post formation,
- l'intégration des compétences nouvelles dans les missions confiées.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé du formateur.
- Autodiagnostics.
- Jeux de rôles.
- Travaux de réflexion en sous-groupe.
- Mises en situation.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", aide-mémoire pour le manager pour accompagner la démarche "compétences" auprès de son équipe.
- Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers, d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.
- Ouvrage de référence : "Démarche compétences et pratiques managériales" de Jean-Jacques Néré - Editions Demos.
Pour aller plus loin :
"Conduite de réunion", "Entretiens individuels", "Organisation personnelle et délégation".
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Utilisation des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.