Instruire un dossier de crédit en maîtrisant l'ensemble des étapes de l'analyse. |
Objectifs de la formation :
- Constituer la demande de prêt.
- Analyser les risques (emprunteur, opération, équilibre charges/ressources, garanties,…).
- Maîtriser la mise en place du crédit (déblocage,…).
- Gérer les évènements de la vie du crédit.
Public concerné par la formation :
- Chargés de clientèle "Particuliers".
Durée de la formation :
3 jours.
Pré-requis :
Etre en poste.
Contenus de la formation :
Monter un dossier de crédit :
- informer et conseiller le client par rapport à l’opération envisagée,
- remplir le dossier de demande de prêt, réunir les pièces requises,
- vérifier l’exhaustivité, l’exactitude et la conformité des documents.
Instruire la demande de prêt :
- analyser la situation personnelle et professionnelle du client, et l’opération ou les investissements à financer,
- connaître les différentes formes de garantie associées à l’opération,
- apprécier le risque et prendre ou préparer la décision d’engagement.
Mettre en place le crédit et contrôler sa bonne exécution :
- régularisation des actes et procédures de mise à disposition des fonds,
- vérifier la bonne exécution des opérations, contrôler l’utilisation des fonds.
Gérer la relation client et le portefeuille clients :
- gérer les demandes de prêts en instance,
- gérer les réclamations, les refus, les événements de la vie du crédit.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé du formateur sur les points théoriques.
- Mise en situation sur l’entretien client pour monter le crédit.
- Etudes de cas.
- Quiz sur les bonnes pratiques.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise de l'ensemble des supports utilisés au cours de la formation (cours, dossiers étude de cas, etc...).
- Mise à disposition des stagiaires d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Dossiers anonymes sur des formules de financement propres à l'établissement.
- Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.
Références :
En 3 ans, plus de 60 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
"J'ai acquis beaucoup de connaissances lors de cette formation, notamment dans le montage et l'analyse d'un dossier de crédit".