formation Animer un réseau commercial (agences ou filiales)

Le pilotage commercial à travers la mise en œuvre du Plan d'Action Commercial (PAC) dans un réseau de points de vente.

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser les outils de la mise en œuvre opérationnelle du PAC.
  • Organiser le lancement d'un produit dans le réseau.
  • Piloter et animer un réseau de points de vente.
  • Contrôler la mise en œuvre opérationnelle du PAC.

Public concerné par la formation :

  • Directeurs Commerciaux.
  • Animateurs réseaux de points de vente.

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Avoir une expérience dans la fonction et/ou avoir suivi notre formation "Devenir manager", "Du Plan Marketing Stratégique (PMS) au Plan d'Action Commercial (PAC)", "Conduite de réunions".

Animer un réseau

Contenus de la formation :

Resituer les enjeux de la stratégie de l'entreprise :

  • le choix des priorités,
  • le PAC,
  • les méthodes de segmentation de clientèle,
  • les apports de la segmentation dans la connaissance client et la gestion de portefeuille client,
  • les outils internes : fichier commercial, outil de CRM, reporting,...

Mener une campagne commerciale :

  • sa place dans le PAC,
  • les différentes étapes de la mise en place d'une campagne commerciale,
  • conduire efficacement une campagne commerciale.

Le pilotage commercial, les bonnes pratiques :

  • les pré-requis : s'affirmer dans sa fonction,
  • adopter une méthode de management,
  • savoir s'appuyer sur les bonnes pratiques pour fédérer, accompagner, mobiliser les forces de vente.

Méthodes pédagogiques :

  • Ateliers de réflexion en sous-groupes.
  • Création d'un cas "école" sur le lancement d'un nouveau produit dans le réseau. Les participants devront refaire, assistés par le formateur, l'ensemble de la démarche pour cette action.
  • Tests rapides sur la résolution de situations concrètes d'animation de réseau commercial.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", sous forme de fiches "Mémo".
  • Mise à disposition des stagiaires, et de leurs managers, d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.
  • Prise en compte indispensable des priorités stratégiques de l'entreprise.
  • Intégration des méthodes et outils internes dans l'élaboration du cas "école".