Accessible aux entreprises quelle que soit leur taille, l’affacturage constitue une solution globale : gestion, recouvrement et financement du poste "clients" de l'entreprise. |
Objectifs de la formation :
- Connaître la technique de l'affacturage.
- Positionner l'affacturage par rapport aux autres formes de financement du compte d'exploitation.
- Appréhender les conditions de mise en place d'un contrat d'affacturage.
Public concerné par la formation :
- Collaborateurs en charge de la gestion financière des entreprises.
- Assistants commerciaux, administratifs en charge du traitement des opérations dans les réseaux bancaires.
Durée de la formation :
- 1 jour pour les collaborateurs d'entreprises.
- 2 jours pour les assistants commerciaux et techniciens du traitement des opérations bancaires (intégration des spécificités et circuits de traitement des opérations avec le partenaire affacturage de la banque).
Pré-requis :
Connaître la problèmatique du financement du compte d'exploitation des entreprises. Se référer à notre module de formation : "Le financement du cycle d'exploitation".
Contenus de la formation :
L'affacturage, de quoi s'agit-il ?
- le contexte : le crédit interentreprises, les délais clients, les délais fournisseurs, les défaillances d'entreprises,
- l'affacturage pour quelles entreprises ?
- l'affacturage la réponse globale aux besoins des entreprises : financement, sécurité, gestion.
- les avantages et les inconvénients de l'affacturage par rapport aux autres solutions de financement du poste clients.
Comment fonctionne l'affacturage ?
- le mécanisme, schéma détaillé,
- la mise en place du contrat d'affacturage : les différentes étapes,
- les principes de la tarification de l'affacturage,
- les différents formes d'affacturage : "confidentiel", "export",
- les relations avec les différents partenaires de l'entreprise : le banquier, les clients, l'assureur-crédit.
Contenus supplémentaires pour les collaborateurs des banques :
- l'affacturage, produit concurrent ou complémentaire de l'offre bancaire,
- l'offre "affacturage" de la banque, ses partenaires,
- les circuits de commercialisation,
- les circuits de données : informations commerciales et flux financiers.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé du formateur sur les points techniques.
- Exercices pratiques.
- Cas.
- Analyse d'un dossier pour les collaborateurs des banques.
- Quiz.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire, remise du fascicule "Savoir-faire professionnel", recueil de fiches Mémo, aide-mémoire complet sur l'affacturage, lexique, etc...
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.