Comprendre comment, à partir de son activité, se forme le résultat d'une banque ou d'un établissement financier. |
Objectifs de la formation :
- Rapprocher les activités bancaires des résultats.
- Améliorer la connaissance des équilibres de gestion.
- Comprendre le rôle et l'importance du métier de la production bancaire.
Public concerné par la formation :
- Middle-Office Agence.
- Back-Office centralisé.
- Back-Office externalisé.
- Commerciaux.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Avoir suivi notre formation "La banque et le métier de banquier".
Contenus de la formation :
Les concepts : c’est le quotidien qui construit le résultat, opération par opération :
- le bilan et le compte de résultat,
- le système d'information.
Les mécanismes financiers :
- les activités bancaires,
- le produit net bancaire,
- la gestion bancaire : développement, sécurité, rentabilité.
Exemples d'activités et impact dans le bilan et le compte de résultat :
- le versement d’espèces sur compte chèque,
- la remise d’un chèque sur compte d’épargne,
- l’imputation d’un chèque tiré sur compte courant,
- la délivrance de devises par débit sur compte courant,
- la mise en place d’un crédit amortissable,
- l’emprunt obligataire émis par l’établissement,
- le paiement des intérêts sur un compte d’épargne,
- le débit des agios de fin de trimestre,
- le prélèvement de commissions sur compte courant,
- l’encaissement d’un loyer de crédit-bail,
- le règlement de travaux d’aménagement d’une agence,
- le règlement d’une facture d’électricité pour le siège.
Attention tout n’est pas mis en évidence par les documents comptables !
- risque de taux,
- solvabilité,
- division des risques, etc.
Etude de cas :
- Analyse à partir des documents comptables d'un établissement bancaire.
- Retrouver son activité principale, son évolution.
Méthodes pédagogiques
- Exposé sur les points théoriques.
- Base de l'analyse de la banque, sur les mêmes bases qu'une analyse d'entreprise, dans un contexte d'activité spécifique et réglementée.
- Nombreux exemples pratiques.
- Retour sur les définitions et concepts.
- Synthèses, quiz.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire, remise des supports, exemples et illustrations utilisés pendant la formation.
Options :
- Adaptation au contexte économique et financier de la banque, illustration à partir de ses résultats financiers.
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Utilisation de ses outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.
Références :
En 2 ans, plus de 50 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
"Pertinence dans les interventions, maîtrise parfaire du sujet, les exemples pratiques et les illustrations mises en parallèle avec les activités de notre banque. Une bonne façon de mieux appréhender notre activité. "