formation Les chèques

L'essentiel à savoir sur un moyen de paiement d'une utilisation variable selon les pays.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les principes généraux du chèque.
  • Appliquer les règles en matière de paiement, de non-paiement, d’opposition des chèques.
  • Connaître les circuits de traitement du chèque et de l’image chèque.

Public concerné par la formation :

  • Middle ou back-office.

 

Durée de la formation :

3 heures en e-learning.

1 jour en présentiel avec personnalisation aux procédures internes, méthodes de l'établissement, et réglementation locale, mises en situation.

Pré-requis :

Aucun.

Moyen de paiement : Les chèques

Contenus de la formation :

Le chèque, les règles générales :

  • définition, mentions obligatoires,
  • les différentes sortes de chèques, barrés, de banque, en devises,
  • les délais de présentation et de validité.

Le paiement du chèque :

  • vérifications, obligation de paiement.

Le non-paiement d’un chèque :

  • les différents motifs de non-paiement,
  • l’interdiction bancaire (lorsqu'elle existe dans la réglementation locale),
  • les obligations du banquier,
  • les pénalités et frais,
  • les oppositions sur chèque.

Les relations avec la banque centrale :

  • les obligations du banquier,
  • le traitement du chèque et de l’échange d’image chèque ou compensation classique,
  • la responsabilité du banquier (refus de mise à disposition d’un chéquier, incident bancaire, opposition sur chèque illicite).

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé points techniques de réglementation.
  • Quiz intéractifs.

Suivi et accompagnement :

Voir nos autres modules relatifs aux instruments de paiement "Les opérations en espèces", "Les virements, prélèvements, transferts","Les cartes bancaires", "Les effets de commerce".

Options formation présentielle :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.