Mieux comprendre pour être plus performant dans la vente des produits financiers. |
Objectifs de la formation :
- Connaître le fonctionnament des marchés financiers.
- Connaître les principaux acteurs.
- Déterminer la place des produits d'assurance.
Public concerné par la formation :
- Chargés de clientèle Banque et Compagnies d'assurance.
- y compris leurs managers (cf. ci-dessous "Options").
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Une connaîssance des attentes des clients en matière de placements.
Contenus de la formation :
Les marchés financiers :
- Qu'est-ce qu'un marché financier ?
- la rencontre de l'offre et de la demande,
- le transfert de capitaux,
- des systèmes informatiques variés.
- Les marchés organisés :
- définition des cotations et des modalités des trasactions, publication des côtes,
- organisation des transactions,
- limitation ou suppression du risque de contrepartie.
- Les marchés de gré à gré :
- les opérations "OTC" (over the counter) par-dessus le guichet ou à côté,
- le marché libre ou de hors-côte.
- Comparaison entre ces marchés.
Les différentes classes d'actifs :
- les titres financiers : actions, obligations, produits hybrides,
- les produits dérivés : opérations à terme, options, swaps,
- l'immobilier,
- le droit d'émission de CO2,
- les matières premières : pétrole, sucre, cacao, etc...
- les énergies : électricité, gaz,...
Les différentes transactions sur les actifs et sur les produits dérivés :
- les transactions fermes : au comptant ou à terme,
- les transactions conditionnelles : modalités.
- les transactions formalisées par un contrat : les swaps.
L'assurance et les marchés financiers :
- les obligations du conseiller, la MIF,
- ce qu'il faut savoir pour conseiller son client sur l'épargne financière.
- rappel des principes de Bâle 3 et conséquences.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé sur la réglementation.
- Travail de réflexion en ateliers sur les pratiques observées.
- Les points à surveiller.
- Etudes de cas, mini-cas, quiz.
- Synthèse des points clés.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise de fiches "Mémo" utilisables au quotidien, notamment sur la fiscalité du patrimoine des particuliers.
- Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers, d'une liste de situations de travail types pour mettre en oeuvre et évaluaer les compétences acquises.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque ou de la cie d'assurance.
- Intégration des normes, procédures et méthodes de la banque ou de la cie d'assurance.
- Utilisation des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique et aux produits de la banque ou de la cie d'assurance.
- Adaptation pour une population de managers notamment au niveau des travaux en ateliers, mises en situation, en prenant en compte la promotion et le contrôle des objectifs du séminaire pour leurs collaborateurs.