Vous avez dit conseil ?


Notre philosophie du conseil se situe en cohérence complète avec l'esprit de la formation.

Partant du principe qu'un conseil purement extérieur est rarement productif, il se fonde sur la conviction que seuls les responsables en place peuvent mettre en œuvre des améliorations, et seulement lorsqu'ils en sont intimement convaincus.

Aussi notre activité de conseil se fait-elle en accompagnement des responsables de nos clients, afin de s'assurer que les solutions proposées sont en adéquation totale avec le contexte dans lequel elles sont envisagées avec les possibilités d'action des intéressés.

Sur la base de ce principe, de nombreuses actions ont été mises en œuvre et sont en application de façon naturelle sans plus d'intervention de notre part que, par intermitence un apport minime ou une vérification, à la demande des intéressés. C'est pour nous la preuve de l'efficacité de nos méthodes, toujours respectueuses de la personnalité de nos clients.

Le recueil des besoins de formation est trop souvent perçu comme une procédure longue, lourde, administrative, même rébarbative, pas toujours bien perçue ou suivie par les managers alors qu’il s’agit d’un acte de management de première importance.

Voilà un sujet qui parait a priori simple à traiter... et qui aboutit si souvent à une "usine à gaz" rigoureusement inutilisable, et de plus fondée sur des principes faux ! Un gâchis fort coûteux, un volumineux dossier abandonné aux spécialistes Ressources Humaines, avant de se couvrir de poussière sur une étagère sans avoir jamais servi à rien.

On en parle beaucoup en ce moment ! Mais voyons tout d'abord comment se caractérisent ces deux phénomènes, en partant de leurs définitions.

Beaucoup de projets professionnels, hélas, échouent !
Pourtant, les entreprises, administrations, ONG gèrent de plus en plus de projets en parallèle... mais le font trop souvent en faisant de graves erreurs de gouvernance.